Vous avez l’intention de vous jeter dans un projet immobilier et vous souhaitez commencer dès le début en achetant un terrain où vous pouvez bâtir. Seulement, vous ne savez pas quel genre de terrain est l’idéal pour un projet immobilier et où le trouver. Un projet de construction est un projet qui nécessite une profonde étude. Alors, comment bien choisir son terrain à bâtir ?
Comment définir un terrain à bâtir idéal pour un projet immobilier ?
Un terrain est idéal pour un projet immobilier lorsqu’il est capable d’accueillir une construction immobilière neuve. D’une manière plus simple, un terrain idéal pour un projet immobilier se définit comme étant un terrain constructible. Il doit en effet regrouper tous les critères essentiels à la réception d’un nouvel immeuble professionnel ou d’une propriété privée. Vous vous demandez sûrement quels sont les critères qui font qu’un terrain est constructible, alors voici les réponses :
- Un terrain à bâtir doit être apte à recevoir tout type de construction : son sous-sol et son sol doivent impérativement être capables de supporter les charges et le poids du futur immeuble.
- La surface constructible doit être viabilisée, c’est-à-dire qu'elle doit être raccordable ou raccordée : assurez-vous que votre construction sera reliée à des voies d’accès, au moins une. Vérifiez également qu’il peut être raccordé aux réseaux essentiels tels que l’eau potable, l’électricité et la téléphonie.
- Un terrain constructible doit nécessairement bénéficier des autorisations juridiques qu’exige la loi sur les constructions. Ne commencez donc pas votre projet tant que tous les documents d’urbanisme qui attestent la possibilité de construction ne soient pas tous réunis.
Est-ce que tous les terrains sont constructibles ?
En général, tous les terrains sont constructibles tant qu’ils possèdent les critères nécessaires. Par contre, il y a certaines règles à respecter et certains paramètres à vérifier. De prime abord, il faut aller vérifier auprès du Plan local d’Urbanisme (PLU) si le terrain à bâtir que vous envisagez d’acheter peut être constructible. Grâce au PLU, vous allez pouvoir accéder à tous les détails concernant les zones où s’implante votre terrain. Ainsi, vous pouvez localiser votre parcelle de terrain et examiner si elle peut être constructible on non. Notez que dans un PLU, il y a en principe 4 zones :
- Les zones urbaines (U) : tous les terrains qui sont en zones urbaines sont constructibles puisqu’ils sont déjà dotés de servitudes (énergies, transports) et construction.
- Les zones à urbaniser (AU) : tous terrains dans ces zones peuvent aussi être constructibles puisqu’ils disposent des servitudes en limite, mais ils ne sont pas encore urbanisés. En effet, vous pouvez avoir des difficultés sur les accès d’eau et d’électricité.
- Les zones agricoles (A) : les terrains dans ces zones sont destinés exclusivement pour des bâtiments liés à l’usage agricole.
- Les zones naturelles et forestières (N) : les terrains qui se trouvent dans ces zones ne sont pas constructibles.
Où trouver un terrain à bâtir idéal pour un projet immobilier ?
Actuellement, grâce à l’intelligence artificielle, il n’est plus difficile de trouver quelque chose. Il est en effet possible de trouver un terrain à vendre sur les réseaux sociaux et les sites web. Il suffit de faire quelques clics et d’être plus actifs sur la toile et vous pouvez vous assurer que vous trouverez différentes propositions de terrains pour un projet immobilier. Commencez par collaborer avec un agent immobilier. Il a la compétence et l’expertise pour vous orienter vers un terrain à bâtir idéal. Grâce à ses relations et ses méthodes, il réussira à vous trouver un terrain idéal en un rien de temps. En outre, vous pouvez aussi faire votre propre recherche sur Internet ou dans des agences immobilières en physiques qui publient des offres de terrains à vendre. N’hésitez pas également à lire les presses locales qui publient des offres sur les terrains à projet immobilier. C’est une bonne vieille méthode qui réussit encore à aider plusieurs investisseurs à trouver des terrains idéals. Quelle que soit la méthode que vous comptez utiliser, ne prenez pas une décision tant que vous n’avez pas fait une visite sur terrain pour réaliser un état de lieux.